Visite du bureau d’études Neemo Oréade-Brèche pour suivre l’avancement du projet LIFE

Visite du bureau d'études Neemo Oréade-Brèche © M. Némoz

Le bureau d’études Neemo Oréade-Brèche est missionné par la Commission Européenne pour suivre les porteurs de projets LIFE+ et veiller au bon déroulement des projets. A ce titre il réalise une fois par an une visite de chaque projet. Le projet LIFE+ Desman a ainsi reçu la visite de Maud Latruberce le 15 et le 16 octobre.

La première journée a été consacrée à un point d’avancement technique et financier depuis le 1er mars 2015, date de rendu de « l’inception report » à la Commission Européenne. Pour la seconde journée la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes se sont joints pour présenter les avancées du projet dans les Pyrénées-Orientales. Une visite sur le site Natura 2000 «Massif du Madres-Coronat» a été organisée, sous une météo exceptionnelle pour la période. Les participants ont ainsi pu monter jusqu’à l’étang du Clot pour découvrir sur le terrain les actions menées dans le cadre du LIFE+ : radeaux à empreintes, captures de desmans, panneaux d’informations… Cela a également été l’occasion d’aborder la problématique « Vison d’Amérique » dont la présence a été mise en évidence grâce aux radeaux en juillet et qui sera certainement au cours de ces prochains mois, une des priorités sur ce site.

Anne Burrill, responsable de l'unité Life+ Nature de la Commission Européenne, nous a retourné en décembre un compte-rendu de visite encourageant que vous pouvez consulter en cliquant ici.