Page d'accueil Life+ Desman

Photo de Desman au choix

Protection nationale :

En France, le Desman des Pyrénées, ainsi que ses aires de repos et de reproduction, sont protégés au titre de l’article L. 411-1 du Code de l’Environnement par l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire métropolitain et les modalités de leur protection (JORF n°108 du 10 mai 2007).
Cet arrêté interdit la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des desmans des Pyrénées dans leur milieu naturel. Il interdit également de détruire, altérer ou dégrader ses sites de reproduction ou ses aires de repos, utilisés ou utilisables, et nécessaires au bon accomplissement de ses cycles biologiques.

Pour en savoir plus : http://www.legifrance.gouv.fr

Protection européenne :

Au niveau communautaire, il figure à l’annexe II de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe et fait donc partie des espèces strictement protégées.

Pour en savoir plus : http://conventions.coe.int/Treaty/f...

Il est inscrit également aux annexes II et IV de la Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 modifiée par la directive 97/62/CEE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages .
L’annexe IV précise que les états membres doivent prendre toutes les mesures nécessaires à une protection stricte des dites espèces (interdiction de destruction, de dérangement durant les périodes de reproduction, de dépendance ou de migration, de détérioration de leurs habitats...).

L’annexe II dresse la liste des espèces d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation. À ce jour, 53 sites d’importance communautaire abritant le Desman des Pyrénées ont été proposés à la Commission européenne pour intégrer le réseau Natura 2000 sur le versant français pyrénéen. 11 de ces sites participent directement au projet LIFE+ Desman.

Pour en savoir plus : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ...

Statut de conservation (Listes rouges UICN) :

En 2008, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) mentionne le Desman des Pyrénées en tant que « Vulnérable » (VU) dans la liste rouge mondiale des espèces menacées de disparition.  
La liste rouge des mammifères de France métropolitaine de 2009 le classe dans la catégorie « Quasi menacé » (NT).

Pour en savoir plus : www.uicn.fr