Succès pour la Caravane du Desman !

En route derrière la Caravane ! © L. Hatterley

La Caravane du Desman vient de s’achever après une semaine d’animations en tout genre et pour tous les publics (scolaires, grand public, maison de retraite, …). Retour sur cette édition 2016 de la Caravane du Desman en vallée des Gaves !

Cette année, la Caravane du Desman a fait une halte en Hautes-Pyrénées, au cœur du Parc national des Pyrénées, du mardi 31 mai au samedi 4 juin. D’Argelès-Gazost à Luz Saint-Sauveur, en passant par Pierrefitte-Nestalas, Oyé (cheval castillonais) et Violette (mule des Pyrénées) ont fait voyager la Caravane de villages en villages, sous l’œil avisé des meneurs Mitra, Fabrice et Franck.

Mardi matin 31 mai, à la question « connaissez-vous le Desman des Pyrénées ? », les réponses étaient très variées sur le marché d’Argelès-Gazost : un oiseau, une montagne, le « Dahu des Pyrénées », une sorte de rat avec une trompe, … Les habitants ont ainsi pu découvrir ou en apprendre un peu plus sur le Desman des Pyrénées à travers l’exposition LIFE+ Desman. La Caravane, stationnée sur la place du marché, a permis par la même occasion de faire la promotion de l’événement à venir.

La Caravane sur le marché d'Argelès-Gazost © L. Hatterley

En soirée, les élèves de l’école de Saint-Savin ont joué plusieurs petites saynètes sur le Desman et son mode de vie et nous ont même fait découvrir la chanson du Desman ! Près de 70 personnes ont assisté à chacune des deux représentations, mises en scène par Claire Benoist. Le spectacle a été suivi par l’inauguration de la Caravane du Desman par Gilles Perron, directeur du Parc national des Pyrénées, Mélanie Némoz du Conservatoire d’espaces naturels et Gwenaëlle Plet de la LPO Pyrénées Vivantes. Le film « On l’appelle aussi rat trompette » a ensuite été diffusé au Petit théâtre de la gare. Une sortie avec une dizaine de personnes sur les bords du Gave a clôturé la soirée.

Mercredi, une conférence a été donnée par le CPIE Bigorre-Pyrénées à la maison de retraite des balcons du Hautacam. Plus d’une vingtaine de personnes âgées sont venues assister à la présentation de ce petit animal que peu avaient déjà eu la chance d’apercevoir. Ce fût l’occasion d’échanger sur les expériences et les impressions de chacun.

Intervantion du CPIE Bigorre à la maison de retraite © L. Hatterley

L’après-midi était consacrée à une itinérance sur la voie verte, derrière la Caravane. Pas moins de 90 personnes ont rejoint  le mouvement et ont marché d’Argelès à Pierrefitte. La balade était ponctuée par 3 sessions d’ateliers : croquis naturaliste avec Aurélie Calmet, moulages avec le CPIE Bigorre-Pyrénées, contes avec Nadette Carita, sciences avec le CEN Midi-Pyrénées et écriture avec Des mots pour le dire. Il y en avait pour tous les goûts ! Chacun a pu repartir avec son dessin et son Desman en plâtre. Pour reprendre des forces, les enfants et les parents ont pu déguster un goûter desmantifique avec du jus de pommes et des gâteaux en forme de Desman avant de repartir. Une fois arrivés à destination, à l’hôtel de la gare de Pierrefitte, les randonneurs ont été accueillis en musique par la Banda Muchachos et un pot d’accueil a été offert par la commune de Pierrefitte-Nestalas.

Tous derrière la Caravane du Desman sur la voie verte ! © L. Hatterley

Une autre sortie, accessible aux personnes en situation de handicap, a également été réalisée dans l’après-midi et a remporté un franc succès !

En parallèle, une journée de formation réservée aux professionnels a été organisée à la salle des fêtes de Pierrefitte. 28 personnes (accompagnateurs montagne, techniciens rivière, professionnels de la pêche, …) ont pu assister à une session théorique en salle avant de se rendre sur le terrain pour apprendre à détecter la présence éventuelle de Desman des Pyrénées.

Journée réservée aux professionnels © F. Blanc

La soirée du jeudi a quant à elle était consacrée au patrimoine naturel et culturel lié à l’eau avec une sortie à la découverte de la ville de Pierrefitte, au détour d’un vieux moulin sur les bords du Gave. Une dizaine de personnes sont venues écouter les contes et légendes de la vallée ou encore découvrir les écrevisses à pattes blanches.

Soirée patrimoine naturel et culturel © F. Blanc

Vendredi, un atelier créatif d’écriture était proposé par Des mots pour le dire, puis la Caravane s’est rendue sur la place de l’office de tourisme de Luz Saint-Sauveur pour aller à la rencontre des locaux et des touristes, discuter avec eux et recueillir les témoignages d’une éventuelle rencontre avec le Desman. Une soirée cinéma a ensuite eu lieu à Cauterets, ainsi qu’une conférence à Luz où plus d’une vingtaine de personnes sont venues en apprendre un peu plus sur le Desman et les espèces qui partagent le même milieu de vie.

En plus des animations grand public, les journées de mardi, jeudi et vendredi ont été consacrées aux scolaires. Les parcs de la ville d’Argelès-Gazost, Pierrefitte-Nestalas et Luz Saint-Sauveur ont successivement accueillis la Caravane et les différents ateliers destinés aux élèves des écoles de la vallée. En tout, c’est plus de 650 élèves qui ont pu participer à ces journées ! Au programme, de nombreux ateliers dont des moulages d’empreintes, l’utilisation du matériel de suivi, la fabrication de marionnettes, la réalisation d’une fresque, des contes, des projections de films, une enquête desmantifique, un parcours sensoriel, … Une quinzaine d’activités au total, qui ont ravis aussi bien les élèves que les instituteurs.

Ateliers scolaires © F. Blanc & F. Luc

Samedi 4 juin, une sortie a eu lieu à la découverte du Desman sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. L’après-midi, un atelier créatif avec la céramiste Roxane Lasserre, a permis à 7 personnes de s’initier à la sculpture, en réalisant des desmans personnalisés. Au même moment, un grand jeu rallye était organisé dans les rues de Luz Saint-Sauveur, pour mener l’enquête à la recherche de l’assassin du Desman. Une quinzaine d’enfants et parents se sont pris au jeu et ont résolu l’énigme avant d’être ramenés en centre-ville par la calèche.

Atelier céramique © F. Luc (PNP)

Et puisque toutes les bonnes choses ont une fin, ces 5 jours ont été clôturés par un discours de remerciement de Laurent Grandsimon, président du Parc national des Pyrénées, Mélanie Némoz (CEN Midi-Pyrénées) et Gwenaëlle Plet (LPO) et un pot a été offert par la commune de Luz Saint-Sauveur. Retrouvez le disours de Gwenaëlle Plet, pour le moins original, en cliquant ici. La sculpture géante de Desman réalisée par les enfants, sous les conseils du sculpteur Xavier Saüt, pendant les journées scolaires a été inaugurée et sera installée à la Maison du Parc national à Gavarnie, de même que la fresque. L’occasion aussi de découvrir les aquarelles réalisés par Aurélie Calmet tout au long de la Caravane, ainsi que les textes écrits par les enfants et les photos prises au cours de la semaine par Frédéric Blanc et Flavien Luc notamment. La soirée s’est terminée par un photo-concert, intitulé « Montagne magique », alliant photographies et musique pour un voyage au cœur des Pyrénées centrales. Pas moins de 100 personnes ont fait le déplacement pour assister à cette belle soirée !

Fresque réalisée par les enfants © F. Luc Sculpture géante de Desman © F. Blanc

Enfin, dimanche 5 juin, trois sorties ont été proposées pour partir à la découverte du patrimoine bâti de l’agro-pastoralisme, ou de l’écosystème aquatique et des espèces qui y vivent.

Cette édition 2016 de la Caravane a rencontré un grand succès grâce à tous les participants et aux nombreux partenaires qui ont œuvrés au bon déroulement de cette semaine. Le Desman aura fait parler de lui en vallée des Gaves ! Merci à tous pour votre implication et en particulier au Parc national des Pyrénées et au Réseau Education Pyrénées Vivantes de la LPO !