Retour sur les rencontres Interlife

Les 22 et 23 octobre 2015, deux membres de l’équipe Desman du CEN MP se déplaçaient à St-Rémy de Provence (13) pour assister aux rencontres Interlife France, qui étaient cette année accueillies par le Life des Alpilles. Cet évènement, qui regroupe l’ensemble des porteurs de projet Life+ nature de France métropolitaine et d’outre-mer, a un objectif de partage de connaissances et d’expériences.

Les outils de communication et d’évaluation des impacts socio-économiques et écosystémiques d’un projet Life+, les stratégies de maîtrise foncière et les aspects de gestion financière et administrative sont les 3 thématiques principales ayant été abordées lors de ces 2 journées. Ainsi, plusieurs présentations ont été proposées aux participants. Frédéric BLANC et Emile PONCET du CEN MP sont intervenus pour présenter l’avancement de l’action D4 du Life+ Desman : « Evaluation de l’impact socio-économique et écosystémique du projet Life+Desman : mise en œuvre d’un questionnaire et 1ères analyses ».

La matinée du 22 se terminait par une conférence de presse, un apéritif et un déjeuner-buffet, pris en charge par la mairie de St-Rémy de Provence et le PNR des Alpilles. Deux sorties découvertes étaient ensuite proposées pour découvrir les actions menées dans le cadre du Life des Alpilles. Au programme d’une d’entre elles, une promenade thématique dans les Alpilles sur la gestion des milieux ouverts et sylvicoles en faveur des 13 espèces d’oiseaux concernées par le Life en adéquation avec les spécificités de la région méditerranéenne comme le pastoralisme ou les incendies. Parmi ces 13 espèces, le rare Aigle de Bonelli, qui s’est brièvement laissé apercevoir. La deuxième sortie proposait la visite d’une oliveraie expérimentant des pulvérisateurs d’argile, une méthode de lutte biologique contre la mouche de l’olive, ravageur de l’olivier, et d’une exposition sur les oiseaux. Cette après-midi sur le terrain a été suivi d’un buffet des terroirs à la mairie de St-Rémy de Provence.

Cet Interlife se terminait par la présentation des nouveaux programmes Life+ et des projets en attente de validation. Par ailleurs, le rendez-vous a été pris dans les Pyrénées puisque ce sera à l’équipe du Life+ Desman d’organiser cet évènement en 2016 avec, pourquoi pas, l’observation en direct du mystérieux petit mammifère …

En attendant, merci aux équipes du Life des Alpilles, du Parc Naturel Régional des Alpilles et de la ville de St-Rémy de Provence pour leur accueil et pour l’organisation de ces 2 journées.