En Ariège, une opération de radiopistage du Desman des Pyrénées a été menée sur la rivière Aston au mois d’octobre par le Conservatoire d’espaces naturels de Midi-Pyrénées, le Conservatoire d’espaces naturels d’Ariège et le GREGE.
L'objectif de cette session était d’évaluer la faisabilité technique d’une opération de suivi par radiopistage de desmans des Pyrénées. Lors de cette session, deux individus ont pu être équipés d'un émetteur et suivis (1 mâle et 1 femelle).
De précieuses informations ont été collectées. La distance d'émission de l'émetteur (notamment sous l'eau), sa durée de vie ou sa tenue sur l'animal font partie des aspects techniques qui ont pu être testés. Du point de vue du rythme d'activité et de l'occupation du territoire plusieurs éléments ont pu être observés : une forte activité diurne, l’utilisation d'affluents, le type de gîte utilisé, la fréquentation d'un même gîte par le mâle puis par la femelle... Au total les deux individus ont été suivis durant 6 jours et 6 nuits (à raison d’un point toutes les 10 minutes) et un suivi plus espacé s’est poursuivi pour le mâle pendant 5 semaines !
La méthode de suivi par radiopistage a ainsi pu être affinée et sera mise en œuvre au printemps 2015 sur le même cours d’eau pour étudier l’incidence des lâchers d’eau pour la production d’hydroélectricité sur le comportement et la survie des desmans, en période de reproduction (ACTION A4 du programme).