Page d'accueil Life+ Desman
13/07/2017

La Pique est une rivière des Pyrénées qui coule dans le sud de la Haute-Garonne. C'est un affluent en rive gauche de la Garonne dans laquelle elle se déverse à l'aval du village de Cierp.

Dans le but d’améliorer la potentialité d’accueil pour le Desman des Pyrénées sur le secteur situé entre la confluence de l'One à Bagnères-de-Luchon (courte rivière formée par la Neste d'Oo et la Neste d'Oueil sur lesquelles on répertorie des données récentes de Desman) et la partie amont de la Pique (données en 2007), des aménagements sont envisagés sur un linéaire cumulé de 130 à 150 mètres. Ils permettraient de contribuer à optimiser une potentielle connexion entre ces deux secteurs de présence.  Pour cela, 2 types d’aménagements sont envisagés : des amas de blocs et des micro-seuils partiels.

Pour ce projet, un partenariat a été créé avec la Fédération de pêche de la Haute-Garonne, l’AAPPMA La Truite Luchonnaise et la Communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises. Une journée est organisée le 17 juillet afin de se rendre sur place et discuter de ces aménagements avec les partenaires et le maître d’œuvre.

Aménagements souhaités