Présentation des outils aux services instructeurs de la DDT

 

Afin d’assurer la meilleure prise en compte de ces outils lors de l’instruction des dossiers de projet impactant potentiellement le Desman des Pyrénées, ces outils seront présentés aux services instructeurs de la DDT-M (police de l’eau, évaluation des incidences Natura 2000…). En avril et mai 2017, ces présentations sont programmées pour les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, puis l'Arège, l'Aude et les Pyrénées Orientales.

La bonne mise en œuvre de la réglementation relative aux espèces protégées dans les projets d’aménagement et d’infrastructures repose sur un préalable indispensable qui est la connaissance des espèces et de leurs habitats sur les territoires concernés pour disposer d'un état initial fiable et précis permettant d'évaluer les impacts directs, indirects ou induits par le projet, de concevoir les mesures permettant d'éviter, réduire ou compenser ces impacts. L'état initial écologique du territoire est une étape déterminante dans l'élaboration d'un projet.

Le Desman des Pyrénées est une espèce dont la détection est difficile malgré les améliorations récentes en matière de connaissance.

C’est pourquoi plusieurs outils opérationnels ont été élaborés afin de répondre aux exigences réglementaires :

    1. le Livret 1 : la monographie de l’espèce, visualisable et téléchargeable ici ;
    2. le Livret 2 : le protocole d’inventaire standardisé (méthodes à utiliser pour l'inventaire, périodes d'observation, calendrier de réalisation des différentes prospections, qualification des personnes en charge des inventaires…), visuable et téléchargeable ici
    3. un outil cartographique d’alerte en ligne (sous Pict'O) qui indiquera à l'échelle des zones hydrographiques les secteurs où le Desman est présent et où il doit être pris en compte, les secteurs où le Desman était historiquement présent et où des inventaires complémentaires sont nécessaires, les secteurs où le Desman est absent.

 Ces outils validés par le CSRPN et le CNPN seront utilisés systématiquement par les services en charge des dérogations espèces protégées afin de faciliter l’examen des projets portant sur la zone de présence potentielle et/ou avérée de l’espèce.