Page d'accueil Life+ Desman
04/12/2018

Faisant suite à la première journée nettoyage de berges menées avec des jeunes de la MJC de Luchon cet été, une nouvelle opération était proposée plus largement ce dimanche 25 Novembre. Aussi, plus de 40 bénévoles répondaient à l'invitation de l'AAPPMA de Luchon, du bureau des guides de montagne et du CEN MP, co-organisateurs de la journée. Le rendez-vous était fixé à 13 heures à Bagnères-de-Luchon au pavillon normand gracieusement mis à disposition par la Mairie pour ensuite se répartir sur les 5 secteurs repérés et balisés de la Pique ou de l'Ône.

 

 

Pendant 3 heures, sur chaque site, quelques personnes équipées étaient dans l'eau pour récupérer les déchets et les faire passer à d'autres bénévoles restés sur les berges qui étaient alors chargés de les ramener sur des points de collecte. La fourgonette de l'entreprise JP Sanson faisait la navette entre ces différents points pour récupérer les déchets et les stocker dans des bennes prévues à cet effet. Au total, plus de 4m3 de déchets de petite taille et 750kg de feraille ont été sortis des berges sur seulement 2,5km ! Quelques objets insolites font partie de la "récolte" comme un banc, un ordinateur, un caddie, un arc et sa flèche et même un piège à rats ! Parmi tous ces déchets, nombreux sont ceux à être potentiellement mortels pour le Desman et la faune aquatique.

 

En fin de journée, un buffet était offert aux participants par l'AAPPMA de Luchon et le CEN MP ainsi qu'une petite présentation du Desman des Pyrénées, son écologie et ses enjeux de conservation. Certains ont bien essayer de l'apercevoir au cours de la journée, sans succés ...

Pour le succés de cette journée, nous remercions la commune de Bagnères-de-Luchon pour la mise à disposition de la salle et des bennes, les services techniques municipaux pour avoir faciliter l'accés aux berges par endroit, le groupe Intermarché qui a fourni les sacs de récupération, M. Sanson et, pour l'ensemble de l'organisation M. Renard du bureau des guides et toute l'équipe de l'AAPPMA de Luchon. Il est déjà proposé de renouveler au moins une fois cette opération en 2019 sur de nouveaux secteurs !