Samedi 12 octobre dernier, une opération nettoyage de berges a été organisée par l'AAPPMA de Luchon et réalisée sur la Pique avec le CEN Midi-Pyrénées.
A la manœuvre : 90 bénévoles qui avaient répondu présents à l’appel de la société de pêche de Luchon faisant suite à l'opération initiée en 2018 par Olivier Renard.
La récolte : 4,5 tonnes de ferraille réparties sur un linéaire de 2 km ! Le degré de corrosion des métaux nous a permis de les dater de 30 à 50 ans, peut-être plus. Le faible niveau des eaux a favorisé l’identification de tous les points noirs. La Pique a été passée au peigne fin. Nous avons retiré l’équivalent de deux containers de déchetterie ! Mobylette, cages à lapins, rambardes, bidons, grillages, tôles, tambours de machine à laver, cadres de vélos, épaves de mobylette, bonbonne d’azote, bâches plastique, moquette, cumulus, etc., la liste est grande ! Les participants ont également rempli 50 cabas de petits déchets, divers et variés !
Les bénévoles étaient équipés de sacs et de gants fournis par l’AAPPMA. Un véhicule affrété par la municipalité a fait la navette et a récupéré les déchets. Tous les participants se sont ensuite retrouvés autour d’un buffet campagnard offert par EDF et le LIFE+ Desman. Une intervention sur le Desman des Pyrénées est venue compléter cette journée.
Nous remercions les différents partenaires : bien évidemment l'AAPPMA pour l'organisation, Gite Skioura et H20 pour leur présence et leur raft qui a permis l’enlèvement de gros volumes, la mairie de Luchon, Team River Clean et ses adhérents, Intermarché pour la fourniture des cabas et le Bureau des guides en la personne de Patrick Lagleyse.
Rendez-vous en 2020 pour la reconduite de l’opération !