L'Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées au service du Desman

Présentation du Life+ Desman lors du séminaire de lancement de l'OB-MP © Lucie Hatterley

Le lundi 7 septembre 2015 a marqué le lancement de l'Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées, un projet né d'un partenariat entre le Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées, l'Agence régionale du développement durable de Midi-Pyrénées (ARPE), le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) et Nature Midi-Pyrénées.

 

Le Conservatoire a participé lundi 7 septembre au séminaire de lancement de l'Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées en présentant deux exemples des premiers travaux de l'Observatoire: 

- les premiers exemples d'indicateurs de la biodiversité en Midi-Pyrénées (Laurent Pontcharraud)

- le projet Life+ Desman (Anaïs Charbonnel et Frédéric Blanc)

Lors de cette dernière présentation, Anaïs Charbonnel et Frédéric Blanc ont pu présenter la démarche qui va être employée pour mettre en place un outil cartographique décisionnel, destiné à aider à la prise en compte du Desman des Pyrénées lors des aménagements dans les cours d’eau ou à proximité.

 

Qu'est ce que l'Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées ?

La création de l'Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées fait suite à une réflexion née en 2008 entre les différents membres fondateurs. Il s'inscrit dans la logique de l'Observatoire national de la biodiversité, crée en 2011. 

Il s'agit d'une plate-forme d'échange des données naturalistes de la région, s'adressant à un large public, à savoir : les pouvoirs publics, les producteurs de données naturalistes, les utilisateurs de ces données et le grand public. D'autres productions seront également disponibles comme des indicateurs de la biodiversité en Midi-Pyrénées, des synthèses thématiques et des documents de communication et de vulgarisation.

La création d'un Observatoire régional de la biodiversité répond à quatre objectifs majeurs :

- Faciliter l'accès à l'information

- Suivre l'évolution de la biodiversité

- Mettre en réseau et valoriser les acteurs

- Aider à l'appropriation de la biodiversité par l'ensemble des acteurs et le grand public

Au niveau organisationnel, l'Observatoire est porté par le partenariat entre les quatre structures fondatrices et s'appuie sur le réseau des acteurs de la biodiversité en Midi-Pyrénées. Trois pôles thématiques vont être mis en place :

- le pôle "territoire", animé par l'ARPE MP

- le pôle "faune", animé par la CEN MP et Nature Midi-Pyrénées

- le pôle "flore / fonge / habitats", animé par le CBNPMP

 

Pour en savoir plus sur l'Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées, cliquez ici.