Le LIFE + Desman au colloque bisannuel de la SECEM

Pascal Fournier au colloque de la SECEM 2015 © Christine Fournier

La SECEM, Société Espagnole de Conservation et d’Etude des Mammifères, dont l’emblème est un Desman des Pyrénées «plongeant à la recherche de nouveaux défis» (http://www.secem.es), organise tous les deux ans un congrès national rassemblant entre 250 et 300 participants autour de plus de 80 communications orales et plus de 70 posters.

Cette année, le LIFE+ Desman y était représenté au travers d’un poster rédigé par le GREGE, en commun avec le CEN Midi-Pyrénées, l’ANA mais également l’équipe ARCEA travaillant sur l’espèce en Galice, afin de présenter deux méthodes de fixation d’émetteurs peu invasives et rapides, en partie testées en Ariège dans le cadre de l’action A4.

La première méthode, testée sur 12 individus espagnols ou français, consiste à fixer l’émetteur à l’aide d’un sparadrap à la base de la queue de l’animal, mais de légères lésions semblent apparaître dans la zone de contact émetteur/queue, impliquant la recapture impérative des individus au bout de 7 jours, et limitant la durée du suivi.

La seconde méthode est inspirée de celle utilisée sur les Chiroptères, et consiste à coller l’émetteur en bas du dos sur des poils partiellement coupés, à l’aide d’une colle chirurgicale particulière. Bien que testées sur 3 individus uniquement, les résultats de cette technique sont prometteurs, les animaux ayant pu être suivis de 22 à 27 jours, sans lésion apparente. De plus, en cas d’échec de recapture, les émetteurs finissent par tomber seuls, à minima lors de la mue.

Vous pouvez retrouver le poster présenté lors du congrès en cliquant ici.