Le Desman des Pyrénées aux congrès de Montpellier et Stockolm

Anaïs au congrès de Montpellier © Anaïs Charbonnel

Suite à sa thèse, Anaïs Charbonnel a participé au Congrès International de Biologie de la Conservation ainsi qu'au Congrès Européen de Mammalogie afin de présenter les résultats de ses derniers travaux de recherche sur la distribution du Desman des Pyrénées.

Au cours de sa thèse, elle a pu mettre en évidence le rôle majeur des facteurs climatiques et hydrologiques pour expliquer la distribution du Desman dans les Pyrénées françaises. Une forte contraction de son aire de répartition française a également été observée en l’espace de 25 ans. Bien que les changements hydrologiques, climatiques et d’occupation du sol aient contribué à cette contraction, ils ne sont pas suffisants pour l’expliquer totalement ce qui suggère que d’autres facteurs y ont contribué.

Ces travaux ont été présentés sous forme d’un poster au 27ème Congrès International de Biologie de la Conservation qui s’est déroulé du 2 au 6 Août à Montpellier et sous forme d’une présentation orale lors du 7ème Congrès Européen de Mammalogie ayant eu lieu à Stockholm, en Suède, du 17 au 20 Août. Un autre poster y a également été présenté au sujet des caractéristiques locales influençant la présence de l’espèce. Il montre notamment que les caractéristiques du lit mineur et des berges jouent un rôle primordiale pour expliquer la présence locale de l’espèce.

 

> Pour télécharger le poster présenté au congrès de Montpellier “Recent range contraction of the endangered Pyrenean desman (Galemys pyrenaicus) in the French Pyrenees”, cliquez ici.

> Pour télécharger le poster présenté au congrès de Stockolm “Some insights into the local habitat use of the semiaquatic Pyrenean desman in the French Pyrenees”, cliquez ici.