Page d'accueil Life+ Desman
27/06/2017
Le Life Desman a participé au "Colloque de restitution du programme Life "Continuité écologique" qui s'est tenu les 31 mai, 1er et 2 juin 2017, au Palais des congrès de Beaune".
Ce colloque a été organisé dans le cadre du  programme Life « Continuité écologique, gestion de bassin-versant, et faune patrimoniale associée ».
 
Pour l'occasion, Pauline Levenard et Léa De Sauverzac de l'Association de Naturalistes de l'Ariège ont présenté les travaux réalisés sur l'Aston dans le cadre de l'action C5 – Amélioration des potentialités d'accueil pour le Desman dans les tronçons les plus pauvres.
Les travaux ont consisté à créer de nouveaux habitats physiques sur le cours d'eau et à modifier les faciès d'écoulement de ces tronçons. L'efficacité de cette action novatrice sera analysée par des inventaires avant et après travaux.
 
 
Elles ont pu échanger sur le rétablissement de la continuité écologique sur les cours d’eau avec de nombreux intervenants. Elles ont largement partagé leur expérience et échangé sur ce sujet qui reste délicat à mettre en oeuvre face à la place de la petite hydroélectricité et aux résistances liées aux valeurs historiques, paysagères et culturelles. 
Retrouvez ici le programme et les présentations passionants et riches en présentations scientifiques et retours d'expérience.