Des zones refuges pour le Desman !

Prospection des potentielles zones refuges © F. Blanc

Après la réalisation de l’action A4 « radiopistage » (voir onglet résultats) en 2014 et 2015 sur l’Aston, affluent rive gauche de l’Ariège, nous entrons dans une phase opérationnelle de gestion et procédons à la mise en place de l’action C3 intitulée « créer ou favoriser des zones refuges pour le Desman dans les tronçons soumis à de fortes perturbations hydrauliques ».

L’Aston est un torrent de montagne où les crues peuvent être soudaines, importantes et amplifiées par les aménagements hydroélectriques. En effet, il est équipé de deux barrages dont un pouvant effectuer une « transparence » annuelle entraînant une hausse artificielle importante du débit. Afin de limiter l’impact de ces évènements sur l’activité et l’écologie du Desman, l’ANA, en partenariat avec le CEN MP doit quantifier la présence et évaluer l’état des sites ou zones potentiellement utilisables comme habitat refuge.

A l’aval des barrages, cette opération se traduit par l’analyse et la géolocalisation des connexions du cours d’eau avec ses affluents et ses annexes hydrauliques (bras de crues, zones humides). Il arrive en effet que les affluents soient « déconnectés » lorsqu’ils sont busés au niveau des routes ou des pistes. Quant aux annexes hydrauliques, l’abandon de leur entretien a souvent altéré leur fonctionnement. Plusieurs journées de repérage de terrain ont été effectuées. Dans les prochaines semaines une synthèse sera réalisée afin d’identifier les sites où il semble nécessaire de rétablir leur connexion ou de restaurer leur fonctionnalité.