Page d'accueil Life+ Desman
13/10/2017

Dans le cadre de l'action C5 du Life+ Desman, des travaux de diversification de l'habitat ont été réalisés sur la Pique dans Bagnères-de-Luchon. Cette action a pour principal objectif d'optimier les potentialités d'accueil du milieu pour l'espèce, a priori aujourd'hui absente du secteur. Le tronçon ciblé, long de 150 mètres, est situé dans le prolongement immédiat d'un autre tronçon sur lequel la Fédération de pêche 31 et l'AAPPMA La Truite Luchonnaise avaient déjà fait installer en 2016 des aménagements pour diversifier l'écoulement de la rivière. Aussi, la combinaison de ces deux actions trés similaires était pertinente. Cela permet surtout d'avoir un linéaire continu "diversifié" d'autant plus long et donc potentiellement plus attractif pour les espèces ciblées dont fait évidemment partie le Desman.

Les travaux se sont donc déroulés les 11 et 12 octobre dans des conditions idéales de beau temps et de niveau d'eau bas. 30 aménagements de deux sortes différentes ont été réalisés sur un linéaire global de 150 mètres.

- 21 caches censées offrir au Desman des zones de repos et de marquage (dépôt de fèces)

- 9 micro-seuils partiels destinés à diversifier l'écoulement de la Pique et offrir des habitats différents aux larves d'invertébrés, régime alimentaire du Desman.

Le secteur a fait l'objet pendant l'été 2017 de suivis spécifiques concernant le Desman, les invertébrés et les poissons. Les mêmes études seront renouvelées en 2018 puis en 2019 afin d'évaluer l'effet des travaux sur ces espèces.

Nous remercions l'entrepise SAS Sanson Père et Fils pour la réalisation de ces travaux ainsi que les bénévoles de l'AAPPMA La Truite Luchonnaise pour leur soutien dans le montage du projet et leur aide pendant ces deux jours de travaux.