Des nuits à la recherche du Desman

L'équipe Desman dans la réserve de Nohèdes © Martin Johansen

Cette année, entre le 1er août et le 15 octobre, les partenaires du LIFE doivent réaliser pas moins de 20 nuits de captures sur différents cours d'eau et lacs des Pyrénées, pour essayer de certifier la présence du petit mammifère.

Le protocole de recherche de fèces est le plus classiquement utilisé pour essayer de mettre en évidence la présence de l’espèce. D’autant plus que le développement de l’outil génétique dans le cadre des travaux de François Gillet permet maintenant de confirmer avec certitude qu’il s’agit bien de Desman des Pyrénées. Ce protocole présente cependant quelques biais : l’observation des crottes dépend notamment de la météo et des perturbations éventuelles des débits (la pluie ou les phénomènes d’éclusées en aval des usines hydroélectriques tendent à faire disparaître ces précieux indices). Il est très probable également que le nombre de crottes dépende de la densité de la population, mais également de critères physiques du cours d’eau comme le nombre de pierres émergentes.

L'objectif est donc de tester, dans des zones où la recherche de fèces a échoué ou est difficile, un protocole d'inventaire complémentaire basé sur l'utilisation de nasses permettant de capturer le Desman des Pyrénées. Ces nasses s’inspirent des « verveux » mais ont été modifiées spécifiquement pour l’espèce (taille des mailles < 2cm pour ne pas permettre à un Desman de se coincer, etc.). Ainsi chaque nuit de capture 20 à 30 pièges sont disposés sur un linéaire de cours d’eau d’environ 500 mètres (au milieu du cours d’eau et à proximité des berges, dans les veines de courant). Depuis le 1er août, 12 nuits ont déjà été réalisées et ont permis 10 captures de desmans, 6 en cours d’eau et 4 en lacs (dont 3 sur un ancien étang de pisciculture laissé à l’état naturel). La programmation des prochaines semaines est la suivante : 24 et 25 septembre sur le Salat (09), 29 septembre et 5 octobre sur le Rioumajou (65), 13 octobre sur la Pique (31). Mais la météo étant souvent capricieuse ces dates sont susceptibles d'être modifiées.

 

Zoom sur les captures de la réserve de Nohèdes :

La recherche du Desman a motivé quelques passionnés, qui sont venus passer deux nuits dans la réserve de Nohèdes (66) à tenter de capturer l’animal, malgré une prévision météo peu engageante, de multiples problèmes de voiture, une piste d’accès cahotique, du portage de matériel à dos d’homme et la menace de la morsure des patous gardiens de troupeaux. Mais leur persévérance a été récompensée puisque deux individus ont été capturés : sur l’Estany del Clot et dans le petit cours d’eau exutoire. Cela a été également l’occasion d’observer pendant plusieurs minutes un Vison d’Amérique dont la présence inquiétante car nombreuse a été mise en évidence récemment grâce aux radeaux à empreintes. Un grand merci donc à Alain Mangeot, Maria Martin, Tony, Martin Johansen, Marie-Odile Durand, Florence Lespine, Laure Lebraud, Geoffroy, Emile Poncet, Frédéric Blanc et Mélanie Némoz d’avoir donné de leur énergie, de leur sommeil et de leur dos pour le petit Desman !

 

Si vous souhaitez vous joindre à eux et participer vous aussi à la recherche du Desman des Pyrénées, vous pouvez contacter Mélanie Némoz (melanie.nemoz@espaces-naturels.fr) ou Frederic Blanc (frederic.blanc@espaces-naturels.fr).