2 jours de rencontres techniques fructueux et conviviaux !

Atelier au cours des rencontres techniques © F. Blanc

La petite commune d'Auzat, en Ariège, a accueilli les 1ères rencontres techniques du LIFE+ Desman les 24 et 25 mars. Les partenaires venus en nombre pour l'occasion (25 participants !) ont pu découvrir quelques résultats fraichement synthétisés comme ceux des analyses génétiques réalisés dans le cadre de l'action A3, du diagnostic écologique réalisé sur deux canyons du site Natura 2000 du Gave d'Ossau (action A6) ou encore la dernière version de l'outil cartographique d'alerte de l'action E3.

Ces rencontres ont aussi été l'occasion pour les partenaires de mettre en commun leur expérience et réflexions afin de se creuser collectivement la tête sur deux thématiques : "quel discours et quelles actions mener en faveur de la sensibilisation des acteurs des cours d'eau ?" et l'amélioration de la méthodologie sur la hiérarchisation des fameux "points noirs" pour le Desman. Ainsi un jeu de rôles a permis durant 2 heures le jeudi après-midi à chacun de se mettre dans la peau de... un élu, un pratiquant de canyon, un pêcheur, un technicien de rivière, etc. et d'imaginer tous les outils/démarches/évènements pertinents pour les sensibiliser. La matinée du vendredi a été consacrée à un brainstorming par groupe sur la caractérisation des différents points noirs et de leur(s) impact(s) sur le Desman. Ce travail a permis, avec Emile comme pilote, de redynamiser le groupe "points noirs" (cf actualité dédiée à ce thème).

La météo particulièrement clémente a permis de profiter le jeudi après-midi d'une jolie session de terrain. Les participants ont d'abord pu discuter autour de la problématique d'amélioration des conditions d'accueil des cours d'eau dans les tronçons particulièrement pauvres et anthropisés avec Pauline de l'ANA, qui pilote une action expérimentale sur l'Hers. Ils ont ensuite pu tester leur capacité de détection des fèces sur un cours d'eau accueillant l'espèce et y découvrir aussi quelques oeufs en chocolat camouflés par Vincent et Fred entre des cailloux, weekend de Pâques à venir oblige...

De nombreux échanges informels ont aussi enrichi ces rencontres, notamment lors de l'inévitable auberge espagnole du jeudi soir... Un clin d'oeil particulier à Christine et Pascal pour leur délicieux gigot d'agneau et à Vincent pour la cuisson impeccable !

De l'avis de tous, l'opération est précieuse pour la dynamique du LIFE et à reconduire impérativement. Nous nous fixons donc comme objectif d'organiser les prochaines rencontres techniques en mars 2017. L'appel à idées est lancé pour le choix d'un prochain lieu d'accueil !