Les inscriptions pour la formation "Amélioration de la prise en compte du Desman des Pyrénées dans les procédures environnementales" sont ouvertes !

Le LIFE+ Desman organise une formation à destination des bureaux d'étude et maîtres d'oeuvre. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques à ce sujet :

 

L'état initial écologique du territoire est une étape déterminante dans l'élaboration d'un projet.

La bonne mise en œuvre de la réglementation relative aux espèces protégées dans les projets d’aménagement et d’infrastructures repose sur un préalable indispensable qui est la connaissance des espèces et de leurs habitats sur les territoires concernés pour disposer d'un état initial fiable et précis permettant d'évaluer les impacts directs, indirects ou induits par le projet, de concevoir les mesures permettant d'éviter, réduire ou compenser ces impacts.

Le Desman des Pyrénées est une espèce dont la détection est difficile malgré les améliorations récentes en matière de connaissance.

C’est pourquoi plusieurs outils opérationnels ont été élaborés dans le cadre du projet Life+ Desman « Conservation des populations de Desman des Pyrénées et de ses habitats dans les Pyrénées françaises » afin de répondre aux exigences réglementaires : une monographie de l’espèce, un outil cartographique d’alerte en ligne, un protocole d’inventaire standardisé (méthodes à utiliser pour l'inventaire, périodes d'observation, calendrier de réalisation des différentes prospections, qualification des personnes en charge des inventaires…).

Afin que les inventaires de Desman des Pyrénées puissent être réalisés par le maître d’ouvrage ou son prestataire, une attestation nominative de capacité à rechercher l’espèce conformément au protocole officiel est nécessaire pour présenter toutes les garanties de qualification des personnes amenées à intervenir.

 Une formation sur ces outils, permettant l’attribution de cette attestation nominative de capacité (délivrée par le CEN MP, organisme de formation agréé) est organisée en 2017 (potentiellement renouvelée en 2018, en fonction des demandes) par la DREAL Occitanie et le Conservatoire d’espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) en partenariat avec la Fédération Aude Claire et le Conservatoire d’espaces naturels d’Ariège.

La formation s’adresse aux bureaux d’études et aux maîtres d’ouvrage de travaux en rivière, susceptibles d’intervenir dans les Pyrénées.

Elle se déroulera en trois sessions :

-          2 journées (en salle et terrain) les 23 et 24 mars 2017,

-          la prospection de 4 tronçons en autonomie conformément au protocole et la remise d’un rapport d’étude entre le 15 juillet et le 30 septembre 2017,

-          2 journées (en salle et terrain) les 19 et 20 octobre 2017.

Le programme prévisionnel est consultable ici. La 1ère session se déroulera à Auzat (09).

Afin d’assurer une formation de qualité, le nombre de places est limité. Nous vous remercions d’argumenter votre souhait de participer et de nous retourner votre inscription (cf fiche d'inscription) par courrier ou par mail (emile.poncet@espaces-naturels.fr) avant le vendredi 24 février 2017.

Le LIFE+ Desman permet le financement des formateurs. Le logement et les repas des participants restent à la charge de leur employeur.