Les méthodes utilisées dans le cadre du Life, que ce soit la recherche de fèces ou les captures à l’aide de nasses, ne permettent plus de détecter l’espèce sur la Neste de Rioumajou dans les Hautes-Pyrénées.
Effectivement, présent jusqu’en 2009, aucune nouvelle donnée n’est venue confirmer la présence du Desman des Pyrénées sur cette rivière ou ses affluents depuis cette date, malgré une pression de détection importante. Le Rioumajou a subi de forts aléas hydrologiques ces dernières années et l’absence de l’espèce n’est pas à exclure.
Néanmoins, sur les conseils de chercheurs espagnols (Jorge Gonzales Esteban – DESMA Estudios Ambientales), l’équipe du Life a décidé de tester une nouvelle méthode pour détecter l’espèce. Il s’agit de la pose de petits tunnels sur le cours d’eau recouvrant un amas de blocs. Ce montage est censé reproduire les conditions favorables d’une zone de dépôt de fèces tout en la protégeant des intempéries.
Ainsi, 4 tunnels seront contrôlés et entretenus ces prochains mois. Cette méthode, peu chronophage, permet de suivre très régulièrement des points bien définis et théoriquement favorables. En parallèle, des prospections fèces classiques et des captures sont quand même programmées en 2017 sur ce site.